QUI SUIS-JE ?

 

Arctophile (du grec, arctos qui signifie ours , et philos qui signifie ami) depuis plusieurs années, j'ai commencé par collectionner des ours en peluche ... Deux marques plus particulièrement : les Tatty Teddies et les ours de Louise Mansen.

Puis, j'ai découvert les ours d'artistes : des ours réalisés en pièce unique ou en petite édition, souvent entièrement fait main... dans de diverses matières ...Il existe de nombreux artistes dans ce domaine ... à travers le monde. Et, même s'ils sont peu nombreux, en France, comparé à d'autres pays, ils commencent à se faire connaître et à organiser des salons spécialisés.

 

MES OURS EN PELUCHE :

D'abord miniaturiste passionnée, je me suis essayée à la création d'ours miniature ... Mes touts premiers m'ont carrément séduits et j'ai eu envie de continuer à faire naître des petits ours...Aujourd'hui, je commence mes premières créations, c'est à dire que je crée mon patron pour réaliser des ours uniques ...... De deux à trois centimètres pour les plus petits à dix centimètres pour les plus grands.

Petit à petit, je multiplie les tailles, les styles et les matières ... Je travaille vraiment selon l'aspect de la matière plus que selon sa composition. Je travaille le mohair, mais aussi les peluches synthétiques (mélangées acrylique et viscose) pour leur côté doux et brillant. Et, j'aime les peluches originales de coton ou autres ... En multipliant le choix des matières, je multiplie à l'infini les styles et les caractères de mes ours.

Chacune de mes pièces, est une pièce unique c'est à dire que mon ours n'est réalisé qu'une seule fois, à l'identique. Je peux utiliser le même patron et la même peluche mais l'habillement sera différent. Une fois vendu, il ne pourra pas être reproduit à l'identique même sur commande.

 

MES POUPEES DE CHIFFON :

Travailler les tissus est un réel plaisir, et après les ours en peluche, j'ai eu envie de m'essayer à la création de poupée tout en tissu mais je souhaitais leur donner une personnalité moderne et originale, j'ai travaillé sur le patron pour obtenir un corps de poupée mannequin puis sur le visage pour ne pas avoir un visage plat ...

J'ai commencé par les fées, mais j'essairais d'autres personnages !

 

LE TEMPS DE REALISATION :

A titre simplement indicatif, un ours (nu) demande entre 8 à 10 heures de travail (en moyenne) et contrairement à ce qu'on pourrait penser les tout petits demandent autant d'heures de travail que les gros et beaucoup plus de minutie. L'habillage dépendra de la technique : les habits en tissu sont entièrement cousus main et les habits tricotés exigent un tricot fin ... On peut avoir plus de 20 heures sur un ours !

Pour les poupées, et toujours à titre indicatif, une poupée nue sans les cheveux demande plus de 10 heures de travail, et son habillage dépend de sa tenue. Mais, comme tout est réalisé sur mesure et cousu à la main, ça demande beaucoup de travail !

 

 

Je vous souhaite une agréable visite ...

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL





Webset  by © KissDesign Website